« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Anatomie de l'Œil : les voies lacrymales
Anatomie de l'Œil : les voies lacrymales



Pour faire une recherche sur les domaines du site :

Introduction


Les larmes sécrétées par les glandes lacrymales gagnent l’angle interne de l’œil où elles s’accumulent au niveau du lac lacrymal. Puis elles franchissent les points lacrymaux pour traverser les voies lacrymales proprement dites. Successivement, elles traversent :
  • Les canalicules lacrymaux supérieur et inférieur ;
  • Le canal d’union, le sac lacrymal ;
  • Le canal lacrymo-nasal.

Ce dernier débouche dans les fosses nasales au niveau du méat inférieur.

Anatomie descriptive


Le sac lacrymal


Il collecte les larmes provenant des rivières lacrymales. C’est un espace triangulaire, à base externe et à sommet interne. Il est constitué par l’angle de réunion des 2 paupières.

Les points lacrymaux


  • Ils constituent l’origine repérable des canalicules ;
  • Ce sont des orifices ovalaires, étroits, situés au sommet des tubercules lacrymaux ;
  • Le mouvement des paupières permet la juxtaposition des points lacrymaux à la fermeture palpébrale. Ils sont dirigés un peu vers l’arrière et la rivière lacrymale ;
  • Ils sont renforcés par un squelette fibreux, avasculaire et dépourvu de fibres mus­cu­laires, leur assurant une béance permanente.

Les canalicules lacrymaux


Ils font suite aux points lacrymaux (figures n° 1 & 2). Ils sont contenus dans l’épaisseur du bord libre de la paupière. On distingue un canalicule supérieur et un canalicule inférieur présentant chacun 2 portions :
  • Une portion verticale, très courte (1 à 2 mm). Elle prolonge le point lacrymal. Elle est ascendante pour le canalicule supérieur et descendante pour le canalicule inférieur, qui présente classiquement un rétrécissement à son origine (Angustia) puis une dilatation (ampoule de Gerlach).
  • Une portion horizontale, plus longue (6 à 7 mm). Elle fait suite à la portion verticale après avoir une angulation à 90°. Sa direction est oblique vers le sac lacrymal.

Le canal d’union


Les 2 canalicules se réunissent en un canal unique de 1 à 2 mm qui s’abouche à la partie postéro-supérieure de la face antéro-externe du sac. Sa direction est oblique en haut, en dedans et en arrière. Cette pénétration oblique dans le sac réalise un repère jouant un rôle anti-reflux.

Le sac lacrymal


Réservoir cylindrique, membraneux, aplati transversalement, de grand axe vertical, il est logé dans la gouttière lacrymale (figure n° 3). Il mesure 12 à 14 mm de hauteur, 3 à 8 mm de diamètre.

Le canal lacrymo-nasal


Le sac lacrymal se continue dans un canal osseux creusé dans le maxillaire supérieur entre le sinus maxillaire en dehors et les fosses nasales en dedans. La longueur est de 12 à 15 mm, son diamètre de 4 à 4 mm. Il est oblique en bas, en arrière et en dedans et fait un angle moyen de 15° dans le plan sagittal. Il s’ouvre au sommet du méat inférieur des fosses nasales.

Abouchement du canal lacrymo-nasal


Il se fait dans le méat inférieur des fosses nasales. Après un trajet sous muqueuse de 5 mm environ, le canal s’ouvre à la partie supérieure du méat à 1 cm en arrière de la tête du cornet inférieur.

Anatomie topographique


Rapports des canalicules


  • La portion initiale
    Il est situé dans l’épaisseur des fibres de l’orbiculaire.
  • La portion terminale, extra-musculaire
    Les canalicules se trouvent dans l’espace « inter-musculo-tendineux » situé entre, en arrière le muscle de Horner et en avant l’orbiculaire prétarsal et le tendon canthal interne.

Rapports du sac lacrymal


Le sac lacrymal est contenu dans une véritable loge lacrymale ostéo-fibro-périostée : la loge lacrymale.

Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.

Date de création de la page : avril 2010

Date de dernière révision : octobre 2013