« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Anatomie de l'Œil : les muscles oculomoteurs
Anatomie de l'Œil : les muscles oculomoteurs



Pour faire une recherche sur les domaines du site :

Introduction


Dans la cavité osseuse de l’orbite, le globe oculaire est maintenu et mis en mouvement par un groupe musculaire appelé les muscles oculomoteurs (muscles oculomoteurs), comprenant 6 muscles principaux :
  • 4 muscles droits
    Ce sont le droit supérieur, le droit inférieur, le droit médial et le droit latéral.
  • 2 muscles obliques
    Ce sont l’oblique inférieur et l’oblique supérieur.

Ces muscles constituent un ensemble anatomique en forme de cône à sommet postérieur et à base antérieure. Sauf pour l’oblique inférieur, leur origine se trouve au fond de l’orbite. Ils se terminent tous sur la coque sclérale. Les muscles oculomoteurs sont des muscles striés, solidarisés entre eux par des formations fibreuses et contractent des rapports étroits avec la capsule de Tenon.

Les muscles oculomoteurs droits


Origine


Les 4 muscles oculomoteurs droits, ainsi que l’oblique supérieur, prennent origine au niveau du tendon de Zinn situé au sommet de l’orbite (figure n° 1). Le tendon de Zinn est une formation fibreuse solide, blanc nacré qui s’insère sur la partie interne­ de la fente sphénoïdale puis qui se dirige en avant en s’élargissant pour former 4 bandelettes fibreuses divergentes. Ainsi chaque muscle naît directement du tendon de Zinn par ses fibres moyennes et des bandelettes tendineuses pour ses fibres latérales (chacun des muscles droits s’insère sur 2 bandelettes adjacentes).
Deux orifices perforent le tendon de Zinn et permettent le passage dans l’orbite d’éléments vasculo-nerveux :
  • L’anneau de Zinn
    Il est situé au niveau de la bandelette supéro-externe. Les éléments (III, VI, nerf nasal et racine sympathique du ganglion ophtalmique) venant de la fente sphénoïdale passent par l’anneau de Zinn.
  • Le canal optique
    Il est situé au niveau de la bandelette supéro-interne. Il est la voie de passage du nerf optique (II) et de l’artère ophtalmique.

Trajet


De leur insertion postérieure, les 4 muscles oculomoteurs droits se portent en avant, divergeant légèrement en éventail pour gagner la partie antérieure du globe oculaire qu’ils enserrent de leurs tendons terminaux (figures n° 2 & 3). Ils forment un cône musculaire à sommet postérieur fermé par les membranes intermusculaires.
Les corps musculaires présentent les caractéristiques suivantes :
  • Aplatis ;
  • Une longueur moyenne de 40 mm ;
  • Une épaisseur d’environ 1 mm.

Le droit latéral se dirige vers le globe en longeant la paroi externe de l’orbite. Il entre en rapport peu étroit avec la glande lacrymale logée dans l’angle supéro-externe de l’orbite.
Le droit supérieur est séparé de la paroi supérieure de l’orbite par le releveur de la paupière supérieure.
Le droit inférieur répond en bas au plancher de l’orbite par l’intermédiaire de l’oblique inférieur.

Terminaison


Chaque muscle se transforme en un tendon large de 10 mm environ, long de 5 à 10 mm, de couleur blanc nacré. Les fibres tendineuses de chaque tendon entrent en contact avec la partie pré-équatoriale du globe oculaire puis pénètrent profondément dans la sclère. Chaque insertion est schématiquement curviligne à convexité antérieure. La distance de l’insertion sclérale des muscles­ droits par rapport au limbe croît du muscle­ droit médial au muscle droit supérieur suivant la classique spirale de Tillaux (figure n° 4) :
  • Pour le droit médial : 6 mm ;
  • Pour le droit inférieur : 7 mm ;
  • Pour le droit latéral : 7,5 mm ;
  • Pour le droit supérieur : 8 mm.

Le droit médial et le droit latéral ont une insertion verticale, parallèle au limbe dont le milieu est sur le méridien horizontal du globe. Le droit supérieur et le droit inférieur ont une insertion oblique en arrière et en dehors dont le milieu est un peu en dedans par rapport au méridien vertical du globe. L’insertion est perpendiculaire à la direction du muscle. Pour ces 2 muscles, l’extrémité interne est plus antérieure que l’extrémité externe.

Les muscles oculomoteurs obliques


Oblique supérieur


C’est le plus long des muscles oculomoteurs. Il s’agit d’un muscle digastrique.

Origine


Le tendon d’origine prend naissance au fond de l’orbite (figures n° 1 & 5), au niveau du tendon de Zinn, un peu au-dessus et en dedans du trou optique, en dedans de l’insertion du releveur de la paupière supérieure. Son origine est située entre les origines du droit supérieur et du droit médial.

Trajet


Son trajet comporte 2 parties (figure n° 5) :
  • La première parie va de son origine à la trochlée (partie directe de l’oblique supérieur) ;
  • La deuxième partie, tendineuse, de la trochlée au globe oculaire (partie réfléchie).

Le corps musculaire (30 mm) faisant suite au tendon se porte en avant en longeant l’angle supéro-interne de l’orbite, entre le droit supérieur et le droit médial, (en suivant la direction générale du releveur de la paupière supérieure), jusqu’à la poulie de l’oblique supérieur où il se transforme en un petit tendon (20 mm) qui va se réfléchir à angle aigu pour aller s’insérer sur le globe. Il se dirige alors en arrière, en dehors et en bas. Il est tout d’abord rond après son passage de la poulie puis s’aplatit progressivement en passant sous le droit supérieur.
NB : la poulie de l’oblique supérieur ou trochlée est en forme de « u » (figure n° 6) et située à 5 mm en arrière de l’angle supéro-interne du rebord orbitaire. Elle est amarrée à la paroi orbitaire du sinus frontal. Les sinusites frontales et les interventions sur le sinus frontal peuvent donner des paralysies de l’oblique supérieur.

Terminaison


Il passe en dessous du droit supérieur puis s’enroule sur le globe oculaire et s’épanouit en éventail pour s’insérer à la partie supéro-externe de l’hémisphère postérieur du globe oculaire : le quadrant supéro-externe et postérieur du globe oculaire (figure n° 7). L’extrémité antérieure de l’insertion du tendon réfléchi de l’oblique supérieur est située à 4,5 à 5 mm en arrière de l’extrémité temporale du droit supérieur, c’est-à-dire au niveau de l’équateur du globe. L’extrémité postérieure de son insertion se trouve presque à 8 mm au-dessus de la macula et à 7 mm au-dessus du nerf optique.

Oblique inférieur


C’est le plus court des muscles oculomoteurs et le seul qui ne prenne pas son origine au sommet de l’orbite.

Origine


Il naît par de courtes fibres tendineuses du plancher de l’orbite à sa partie antéro-interne, en dehors de l’orifice du canal lacrymo-nasal. L’origine de 1’oblique inférieur est plus basse que son insertion.

Trajet


Le corps musculaire se dirige en dehors et en arrière en cravatant le globe par en dessous. Il passe sous le droit inférieur puis il s’enroule sur le globe jusqu’à son attache sclérale. Au départ, le muscle est rond, charnu, puis il s’évase en éventail. Il est lié au droit inférieur sous lequel il passe par une fusion de leurs 2 gaines. L’oblique supérieur et l’oblique inférieur font avec l’axe visuel un angle ouvert en dehors et en arrière de 51° en raison de leur trajet dirigé en arrière et en dehors.

Terminaison


Elle se fait par une lame tendineuse très courte étalée dans le quadrant inféro-externe de l’hémisphère postérieur du globe sous le droit latéral. L’extrémité postérieure de la ligne d’insertion de 1’oblique inférieur est très proche de la macula, 1 à 2 mm en dehors. Elle arrive très près du pôle postérieur, à 5 mm seulement du nerf optique. Son extrémité antérieure est à 10 mm en arrière de l’extrémité inférieure de l’insertion du droit latéral. L’oblique inférieur envoie constamment des expansions fibreuses au bord inférieur du droit latéral.

Les fascias musculaires


Les gaines musculaires


Chaque muscle oculomoteur est entouré par une gaine très mince qui forme un manchon cellulo- fibreux s’étendant de l’origine du muscle à son insertion terminale.
À la partie antérieure, ces gaines musculaires se continuent en avant avec la capsule de Tenon.
L’oblique inférieur est entouré d’un fascia de son origine périostée à son insertion. Dans cette zone, le fascia est considéré comme un véritable ligament suspenseur et s’appelle ligament de Lockwood. Il est formé par la réunion des gaines du droit inférieur et de 1’oblique inférieur.

Les membranes musculaires


Les gaines des muscles oculomoteurs sont reliées entre elles par des membranes intermusculaires, également très minces, appelées ailerons musculaires.
Ainsi les gaines musculaires et les membranes intermusculaires délimitent un cône musculo-aponévrotique qui divise l’orbite en 2 portions :
  • Une portion centrale ;
  • Une portion périphérique.

Lors des reculs ou des résections des muscles droits, ces ailerons sont à sectionner. La gaine du droit supérieur est réunie à celle du releveur de la paupière supérieure par une expansion contribuant à leur synergie d’action (dans le regard vers le haut, la paupière supérieure s’élève automatiquement).

Ligaments musculaires ou ligaments d’arrêt


Ils naissent des gaines musculaires de la face externe orbitaire et vont s’insérer aux rebords de l’orbite, aux paupières et à la conjonctive. Ils sont formés d’un tissu fibro-élastique (très dense au niveau du droit latéral).

Rapports


Rapports des muscles entre eux


Les 4 muscles droits forment un cône musculo-aponévrotique qui divise l’orbite en 2 espaces :
  • Un espace intramusculaire ;
  • Un espace périmusculaire.
    Le droit supérieur contracte des rapports étroits avec le releveur de la paupière supérieure qui le recouvre en partie. L’oblique supérieur passe sous le droit supérieur.

L’oblique inférieur passe sous le droit inférieur.

Rapports des muscles avec la graisse orbitaire


La graisse orbitaire ou coussinet adipeux de l’orbite remplit les espaces intra et périmusculaires. Elle est formée de lobules adipeux séparés les uns des autres par de minces cloisons conjonctives.

Rapports des muscles avec les éléments vasculo-nerveux


Dans l’espace intramusculaire


Cet espace a la forme d’un cône dont la base antérieure répond à 1’hémisphère postérieur du globe oculaire. Les rapports se font avec :
  • Le nerf optique
    Il est entouré de ses 3 gaines méningées.
  • L’artère ophtalmique
    Elle croise le nerf optique
  • Le ganglion ophtalmique
    Il est situé à la face externe du nerf optique.
  • Au-dessus du nerf optique
    On trouve le nerf nasal, la veine ophtalmique supérieure et la branche supérieure du III.
  • Au-dessous du nerf optique
    On trouve la veine ophtalmique moyenne et la branche inférieure du III.
  • En dehors du nerf optique
    Le VI chemine.
  • Autour du nerf optique
    On trouve les nerfs ciliaires longs et les artères ciliaires courtes et longues­.

Dans l’espace périmusculaire


Cet espace est compris entre les parois de l’orbite d’une part et le cône musculo-aponévrotique d’autre part. Les rapports se font avec :
  • En haut
    On retrouve le nerf frontal, le IV, les artères sus-orbitaires et lacrymales au-dessus du releveur de la paupière supérieure.
  • En bas
    La veine ophtalmique inférieure croise le droit inférieur.
  • En dehors
    On trouve le nerf et les vaisseaux lacrymaux.

Innervation des muscles oculomoteurs


Le nerf oculomoteur


Il assure l’innervation motrice du droit supérieur, du droit médial, du droit inférieur et de l’oblique inférieur.

Le nerf pathétique


Il assure l’innervation motrice de l’oblique supérieur.

Le nerf abducens


Il assure l’innervation motrice du droit latéral.

Corrélations anatomo-cliniques


Les muscles droits prennent contact avec le globe oculaire avant leur insertion anatomique à une distance variable selon chaque muscle et constamment changeante pendant les mouvements oculaires. D’un point de vue mé­ca­nique, c’est la vraie insertion physiologique des muscles extra-oculaires. Cet arc de contact, simple contact entre les muscles et la sclère, est d’importance capitale dans la physiologie des mouvements oculaires.
Le muscle imprime un mouvement au globe au niveau de cette insertion physiologique et non au niveau de l’insertion anatomique oculaire. La contrac­tion musculaire diminue l’arc de contact.

Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.

Date de création de la page : avril 2010

Date de dernière révision : octobre 2013