« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Anatomie de l'Œil : la capsule de Tenon
Anatomie de l'Œil : la capsule de Tenon



Pour faire une recherche sur les domaines du site :

Introduction


Elle s’individualise entre les 4e et 5e mois de vie.
La sclère est recouverte du limbe scléro-cornéen jusqu’à la pénétration du nerf optique par une membrane fibro-élastique : la capsule de Tenon. C’est une véritable cavité cotyloïde dont la synoviale est représentée par l’espace de Tenon (ou espace sous-ténonien). Le globe se mobilise dans cette cavité ainsi formée (figure n° 1). Son épaisseur n’est pas uniforme, elle est résistante dans la région équatoriale, elle s’amincit à ses extrémités.
Elle comporte deux feuillets :
  • Un feuillet profond
    Il est mince, appliqué sur la sclère.
  • Un feuillet pariétal
    Il est périphérique et plus épais.

Entre ces deux feuillets se trouve un espace virtuel appelé espace de Tenon ou espace sous ténonien.
Les muscles oculomoteurs vont dans la partie antérieure de leur trajet s’appliquer sur la capsule de Tenon, puis la perforer pour s’insérer sur le globe.
La capsule de Tenon s’attache au niveau du limbe par le feuillet antérieur et au niveau de la gaine du nerf optique par le feuillet postérieur.

Constitution


La capsule de Tenon comporte deux parties :

La partie antérieure ou pré-équatoriale


  • Elle est formée par la continuation directe des feuillets orbitaires des gaines musculaires et des membranes intermusculaires (figure n° 2). Elle s’étend de l’insertion des muscles droits au limbe scléro-cornéen.
  • À 3 mm du limbe, la capsule de Tenon s’unit à la conjonctive pour former l’anneau conjonctival qui s’insère sur la sclère péri-limbique. Il permet de ne réinsérer que la conjonctive et de laisser reculer la capsule de Tenon lors d’interventions chirurgicales.
    Ainsi, on reconnaît deux espaces :
    • En surface
      L’espace sous-conjonctival est compris entre la conjonctive et la capsule de Tenon. Il renferme un tissu cellulaire lâche logeant les vaisseaux conjonctivaux.
    • En profondeur
      L’espace épiscléral, est situé entre la capsule de Tenon et la sclère. Il est occupé par un tissu cellulaire où cheminent les vaisseaux ciliaires et les insertions des muscles droits sur la sclère. Chirurgicalement, c’est un plan de clivage qui s’étend jusqu’au limbe alors que l’espace sous-conjonctival disparaît à 3 mm en arrière de la cornée.

La partie postérieure ou post-équatoriale


Elle est formée par le prolongement réfléchi des gaines des muscles droits et du feuillet orbitaire des muscles obliques (figure n° 3).
  • Sa face antérieure ou scléroticale
    Elle se moule sur la sclérotique dont elle est séparée par l’espace de Tenon.
  • Sa face postérieure ou orbitaire
    Elle est en rapport avec la graisse orbitaire.

Les orifices de la capsule de Tenon


  • La capsule de Tenon
    Elle isole le globe oculaire dans la partie postérieure de l’orbite.
  • Au pôle postérieur
    Elle est perforée par le nerf optique, les nerfs et vaisseaux ciliaires et les 4 veines vortiqueuses.
  • À l’équateur
    Elle est traversée par les orifices musculaires (muscles droits et obliques).
  • La partie postérieure de la capsule de Tenon
    Elle se réfléchit au contact des muscles droits, au niveau du rebord postérieur des orifices musculaires (repli falciforme de Charpy). Elle s’unit avec la gaine de la face profonde rétro-ténonienne de ces muscles.

La capsule de Tenon et les muscles droits


Après s’être engagés dans les orifices musculaires, les muscles cheminent entre les deux feuillets ténoniens (superficiel et profond). Leur trajet est donc intraténonien. Ils ne franchissent le feuillet profond et ne deviennent sous-ténoniens qu’après un trajet de 5 à 10 mm, c’est-à-dire à proximité de leur insertion sclérale.
Les deux feuillets ténoniens sont mobiles sur les muscles et séparés d’eux par un tissu cellulaire lâche et facilement clivable sauf dans la zone d’adhérence à l’extrémité des tendons des muscles droits. La capsule représente donc la gaine musculaire en avant des foramens. Lorsque son feuillet superficiel est décollé, on s’aperçoit que les muscles droits restent enveloppés d’une fine membrane transparente, adhérente au muscle et à son tendon. Elle ne peut en être séparée sans blesser le muscle et le faire saigner. Elle porte les vaisseaux ciliaires antérieurs. Elle doit être impérativement respectée et laissée intacte dans la chirurgie. Elle représente une condensation du périmysium.

La capsule de Tenon et les muscles obliques


Capsule de Tenon et oblique supérieur


Le tendon réfléchi de l’oblique supérieur est entouré de la trochlée à son orifice ténonien d’une gaine épaisse de 2 mm. Cette gaine est en continuité avec la capsule de Tenon. Elle est renforcée par les expansions des gaines du droit supérieur et du releveur de la paupière supérieure. Son tendon pénètre dans la capsule de Tenon à 3-5 mm en dedans du bord nasal du droit supérieur. Il chemine ensuite dans son épaisseur, il franchit le feuillet ténonien profond et devient sous ténonien.

Capsule de Tenon et oblique inférieur


L’oblique inférieur pénètre dans l’épaisseur de la capsule de Tenon, après avoir dépassé le bord temporal du droit inférieur. Il reste intraténonien jusqu’à la proximité immédiate de son insertion sclérale.

Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.

Date de création de la page : avril 2010

Date de dernière révision : octobre 2013