Œil, vision, acuité visuelle, performance, nourisson, bébé, enfant, adulte



Pour faire une recherche sur les domaines du site :
La vie professionnelle et la vie personnelle montre que c’est une question que se pose la plupart des parents de ce nouveau-né ou de ce nourrisson ainsi que l’entourage de ce jeune enfant.

Pour des raisons d'immaturité de l'œil, de la voie visuelle, du cortex visuel et des réseaux neuronaux, l'acuité visuelle du nouveau-né est très faible. Elle progresse régulièrement. On peut considérer qu'à l'âge de 6 ans la plupart des enfants sont arrivés à leur maturité visuelle. Cependant, tout retard du processus de maturation retardera l'âge de la maturité et il faudra attendre l'âge de 10 à 12 ans pour connaître l'acuité visuelle de l'âge adulte.
Stacks Image 2546

à la naissance (1/20, log : -1,3)

Stacks Image 2547

à 3 mois (1/10, log : -1)

Stacks Image 2548

à 3 ans (5/10, log : -0,3)

Stacks Image 2549

à 1 mois (0,75/10, log : -1,1)

Stacks Image 2550

à 6 mois (2,5/10, log : -0,6)

Stacks Image 2551

de 5 à 6 ans : (10/10, log : 0)

Rappelons qu'un enfant de 15 jours à 3 semaines est capable de reconnaître le visage de sa mère dans une série de photographies de visage de femmes. Cela s'explique par l'existence chez le petit d'homme de réseaux neuronaux spécialisés dans la reconnaissance des visages dont il est simple d'imaginer l'importance. De même, la vision stéréoscopique (relief) est quasi normal à l'âge de 6 mois.
Le cerveau est donc capable de soustraire des informations spécifiques à partir d'images qui nous paraissent peu performantes.

« Les statistiques sont vraies quant à la maladie et fausses quant au malade ; elles sont vraies quant aux populations et fausses quant à l'individu. » Léon Schwartzenberg

Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.

Date de création de la page : avril 2010

Date de dernière révision : décembre 2014