« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Posture, amblyopie, nystagmus, réfraction, strabisme
Posture, amblyopie, nystagmus, réfraction, strabisme


Site logo

Pour faire une recherche sur les domaines du site :

Trouvées grâce au docteur Zanlonghi sur le site EduSCOL, les informations suivantes :

Lors de la conférence de presse du 24 octobre 2007 relative au poids du cartable, Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, a souhaité qu'une réflexion s'engage sur les moyens d'alléger les charges portées par les élèves en organisant mieux les espaces scolaires, en généralisant le recours aux nouvelles technologies, mais également en développant une démarche éducative de sensibilisation aux bonnes postures.
Cette prévention suppose, en premier lieu, de favoriser des conditions matérielles adaptées aux différentes activités de "classe" ou de vie scolaire mais aussi de développer une éducation gestuelle qui, associée à une bonne hygiène de vie, doit prévenir d'éventuels problèmes de dos.
Destiné aux équipes éducatives et aux parents, cette rubrique propose des recommandations faciles à appliquer au quotidien, à l'École comme à la maison.
Elles sont déclinées dans les rubriques suivantes.
  • Matériels adaptés à l'activité « classe »
  • Risques liées au port de charges
  • Prévention du mal de dos par l'éducation gestuelle
  • Travail sur écran
    Stacks Image 549
    Matériels adaptés à l'activité de « classe »
    L’activité de « classe » comprend les cours proprement dit, les activités physiques et sportives, les travaux pratiques en laboratoire.
    Elle alterne des situations d’écoute, de lecture, d’écriture, et des déplacements de l’élève. Certains éléments physiques concourent au confort des élèves. Il en est ainsi de l’aération, de l’éclairage, la température des locaux et du confort acoustique…
    Dans certaines disciplines (éducation physique et sportive, sciences, technologie…), les activités physiques et gestuelles sont plus importantes. Toutes ces activités doivent être facilitées par des conditions matérielles adaptées et une bonne organisation. La qualité du matériel utilisé et les modalités de son utilisation par les élèves doivent contribuer à limiter la survenue éventuelle de douleurs vertébrales.

    Recommandations
    Le matériel proposé doit :
    • Soulager les efforts de maintien, de posture…,
    • S’adapter à l’âge et à la morphologie de l’enfant (matériel réglable),
    • Répondre aux besoins spécifiques de certaines activités (informatique, sport, …),
    • Permettre un nettoyage aisé des locaux.

    Les conditions d’utilisation de ces matériels exigent de :
    • Veiller à utiliser le matériel pour l’usage prévu ;
    • Déplacer le matériel avec soin en respectant les principes de sécurité du port des charges.

    Cas particulier
    L’accueil des enfants atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicap doit être envisagé dans le cadre de dispositifs spécifiques :
    Stacks Image 552
    Risques liés au port de charges
    Lors du soulèvement et du port de charges, la colonne vertébrale est soumise à des contraintes mécaniques très importantes. Dans ce cas, une flexion de la colonne vertébrale entraîne une répartition inégale des contraintes. La région lombaire est une des régions les plus vulnérables du dos.
    Les contraintes exercées sur la charnière vertébrale peuvent être largement amplifiées selon les positions adoptées. C'est pourquoi les enfants doivent être éduqués au port de charges et à la manipulation d'objets, afin de prévenir d'éventuels dysfonctionnements à l'âge adulte.

    Le cas particulier du cartable
    Aucune enquête scientifique ne permet de mettre en évidence un lien objectif entre le poids du cartable et les pathologies du dos. Les spécialistes des problèmes de lombalgies interrogés indiquent que le poids du cartable n'est pas le seul responsable du mal de dos des élèves. Les modes de vie actuels (heures passées devant la télévision, jeux vidéo, absence d'activités physiques régulières…) y contribuent également beaucoup. Toutefois, le poids excessif du cartable peut être un facteur aggravant d'une pathologie sous-jacente et on doit rechercher dès lors tous les moyens d'améliorer son utilisation.

    Recommandations
    Un cartable doit être :
    • adapté aux besoins du niveau d'enseignement de l'élève,
    • adapté à l'âge et à la morphologie de l'élève,
    • de poids inférieur à 10% du poids de l'enfant,
    • d'usage pratique et de manipulation aisée,
    • conçu pour ne pas créer de déséquilibres fonctionnels (contraintes réparties de façon équilibrée autour de l'axe vertébral),
    • d'un design adapté.
    L'apprentissage du port de charges, et notamment la nécessité de soulever, porter et déposer correctement son cartable, est essentiel à développer.
    Stacks Image 557
    Prévention du mal de dos par l’éducation gestuelle
    La prévention par l’éducation gestuelle fait appel à l’acquisition de bonnes habitudes, développées aussi bien dans la famille qu’à l’école. L’apprentissage de postures et de gestes adaptés, notamment en éducation physique et sportive (EPS), doit être associé à des habitudes d’hygiène de vie, qui alternent des périodes de travail, de détente et jeux, d’alimentation et de sommeil.

    Recommandations
    L’éducation gestuelle comprend : les postures, l’activité gestuelle et l’activité physique dynamique.
    Elle peut être favorisée par :
    • Une activité d’éducation physique ou de sport qui permette de diversifier les pratiques corporelles des élèves,
    • Une activité physique dynamique, qui favorise la mobilisation de l’ensemble du corps dans le cadre d’activités sportives ou de jeux,
    • La limitation du temps de position assise, devant une console de jeux, un ordinateur ou la télévision…,
    • L’alternance de postures et d’activités de mouvement.
    L’activité physique régulière, si possible quotidienne, a pour objectif de développer, dans la durée, les ressources physiques des élèves et les habiletés motrices qui demandent du temps et de la répétition. La variété des activités est à conseiller.
    Chez les jeunes enfants, il est souhaitable de privilégier les activités qui favorisent le mouvement par rapport à la statique. Il s’agit en effet de préserver toutes les potentialités de l’enfant en termes de mouvement.
    Pour éviter l’apparition de comportements susceptibles d’entraîner des douleurs ultérieures, il conviendra d’attirer l’attention sur les techniques de lever et de port de charges. De nombreuses activités physiques et sportives s’y prêtent, même lorsqu’il ne s’agit que de mettre en place du matériel sportif.
    La charge doit toujours être le plus près du corps, le lever se faisant par extension des jambes, celles-ci ayant été fléchies au maximum pour la prise de charge. Ne pas se pencher en avant pour amener les mains à hauteur de la charge ! Ce sont les jambes qui se fléchissent.
    Il convient de prendre soin, en EPS, de travailler symétriquement afin de renforcer, de façon équilibrée, aussi bien la mobilité articulaire que les ressources musculaires.
    À cet égard, les activités d’acrosport et de gymnastique au sol, qui peuvent se dérouler dans ou à proximité de l’école, sont particulièrement indiquées.
    Les activités de pleine nature, qui font souvent appel à du matériel encombrant ou lourd qui doit être déplacé (voiliers, canoë-kayak, ski), mais aussi la randonnée, offrent des situations concrètes d’apprentissage du port de charges. Il conviendra d’exploiter ces situations, à chaque fois que l’on fera appel à elles pour l’EPS à l’école ou à l’occasion d’activités de loisirs.
    Stacks Image 560
    Exemple d'adaptation à un poste de travail : le travail sur écran
    Travailler devant un écran peut engendrer des troubles de la santé : fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques, stress…
    Cependant, il est possible de limiter ces troubles par une réflexion sur l’implantation et l’aménagement du poste. Le choix d’un matériel adéquat, d’éventuelles modifications dans l’organisation du travail (pauses), doivent permettre la création d’un poste de travail adapté à l’utilisateur et favorisant une posture confortable.

    Recommandations
    Quand on travaille régulièrement sur un poste informatique, il est conseillé :
    • De disposer d’une table et d’une chaise réglable en hauteur,
    • D’avoir un siège qui pivote,
    • De disposer d’un repose-pied,
    • D’avoir un éclairage adapté,
    • D’organiser le poste de travail de manière à ce que le haut de l’écran soit légèrement en dessous des yeux,
    • De positionner les avant-bras de telle sorte que les poignets reposent sur la table,
    • De positionner les avant-bras de telle sorte que les poignets reposent sur la table,
    • D’interrompre périodiquement le travail par de courtes pauses.

    Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
    Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.


    Date de création de la page : avril 2010

    Date de révision de la page : Dimanche, 22 Mars 2015