« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Définitions, strabisme
Définitions, strabisme


Site logo

Pour faire une recherche sur les domaines du site :
Définition du strabisme

C’est lorsque l’axe visuel* d’un œil n’est pas orienté vers l’objet d’attention. Cette définition n’est pas simple pour le non-spécialiste. On peut déjà remarquer qu’il n’y a aucun critère esthétique dans cette définition. Ce fait correspond bien à la réalité puisque la moitié des strabismes ne se « voit » pas.
* L’axe visuel d’un œil est la droite qui joint l’objet fixé à la fovéola (la seule partie de la rétine, de l’œil, qui voit 10/10 ou plus)
Stacks Image 361
Dans aucune des situations, cette jeune femme n’a un strabisme. Dans tous les cas, ses deux axes visuels regardent le même objet. Il ne faut pas confondre convergence et strabisme.
Stacks Image 362
Cette définition est très voisine de celle de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (L’histoire naturelle, 1 749 à 1 789, p231) : « Le Strabisme est non seulement un défaut, mais une difformité qui détruit la physionomie & rend désagréable les plus beaux visages ; cette difformité consiste dans la fausse direction de l’un des yeux, en sorte que quand un œil pointe à l’objet l’autre s’en écarte & se dirige vers un autre point. »

Conséquences du strabisme
À propos de quelques erreurs de définitions

En se promenant sur la toile*, en dehors des sites qui ne définissent pas leur objet, on constate que la maladie strabique est souvent définie de manière inexacte ou erronée. Ceci va nous donner l’occasion de préciser cette maladie si complexe :
Site 1 « Le mot strabisme est le terme médical désignant des yeux dont les axes de fixation ne sont pas parallèles. »
Cette définition est erronée sur deux points :
* Le concept d’axe de fixation est très ambigu et n’a pas de sens en littérature strabologique ;
* Chez le sujet normal, en convergence (ce qui représente 99 % de l’activité visuelle), les axes visuels ne sont pas parallèles et pourtant le sujet n’est pas strabique.
Cette définition n’est valable que pour une position particulière et peu utilisée du regard : le regard à l’infini.

Site 2 « Le strabisme se traduit par la déviation d’un œil pouvant entraîner une mauvaise vue (amblyopie). »
Cette définition est erronée sur un point. Le strabisme est toujours une maladie des deux yeux (trouble de l’équilibre réciproque des deux yeux). Ce n’est que parce que le sujet choisit pour diverses raisons (réfractives, etc.) un œil pour fixer et qu’il donne ainsi l’illusion que la maladie n’atteint qu’un seul œil, qu’il n’y a qu’un seul œil atteint en apparence. Dans la maladie strabique, c’est le contrôle cérébral de la position des yeux (donc des deux yeux) qui est atteint. Il s’agit toujours d’une maladie des deux yeux.

Site 3 « Le strabisme est un défaut d’action des muscles de l’œil causé par un déséquilibre de leur force musculaire. »
Si, dans les faits, cette définition est exacte, dans le principe elle est erronée. En effet, la force des muscles est bien modifiée mais non par une atteinte des muscles (le strabisme n’est pas une maladie des muscles ou rarement) mais par un dérèglement des ordres envoyés aux muscles par le contrôle cérébral.

Site 4 « Le strabisme est un défaut de convergence des axes visuels, entraînant une impossibilité d’obtenir d’un objet une image unique. »
Là encore, la définition est ambiguë. La deuxième partie de la phrase est incontestable mais y a-t-il une convergence dans le regard à l’infini ? La divergence se définirait-elle par le négatif de la convergence ? Une autre définition trouvée sur le même site paraît plus correcte : « Le strabisme est le fait que le regard de chaque œil ne pointe pas au même endroit », bien que le terme « pointer » paraisse peu scientifique.

Site 5 « Le strabisme est un défaut de position d’un œil. Lorsqu’un œil fixe un objet, l’autre œil est dévié dans une autre direction. »
Là encore, le reproche est identique à la définition du site 2. À vouloir être simple, on est imprécis donc faux.

Site 6 « Il est caractérisé‚ par une déviation des axes oculaires l’un par rapport à l’autre et des altérations sensorielles primitives ou secondaires à cette déviation. »
Une nouvelle fois, le problème de la convergence normale n’est pas réglé. La définition est imprécise.

Site 7 « Cette déviation des yeux n’est pas une simple anomalie… Pour avoir une vision nette, nos yeux doivent avoir un axe parallèle. »
Là encore, la confusion règne car en convergence, la vision est nette et les axes visuels ne sont pas parallèles.

Site 8 « Le strabisme se définit comme une perte de parallélisme des deux yeux. »
Nous l’avons vu, cette définition n’est pas pertinente.

* Le 27 octobre 2 006, sur une vingtaine de sites (le début de la liste Google pour le mot strabisme étant comme critère de recherche), aucun des sites n’a donné une définition exacte quand il a défini la maladie strabique. Cela illustre bien la méconnaissance et la complexité de cette maladie.

Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.


Date de création de la page : avril 2010

Date de révision de la page : Dimanche, 22 Mars 2015