« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Lunettes, strabisme, conseil
Lunettes, strabisme, conseil


Site logo

Pour faire une recherche sur les domaines du site :

Ces informations (.pdf, 2,1 Mo) sont en téléchargement libre à la page « Téléchargement ». Ref : Lunettes01
Choisir une paire de lunettes pour son enfant n’est pas un choix simple. En effet, la paire de lunettes est en même temps un outil thérapeutique et un objet esthétique. Cependant, pour que la correction optique, le seul intérêt dans le port des lunettes, soit efficace, il faut que les lunettes soient bien portées et ceci en toutes circonstances. De ce fait, le choix des montures suit des règles strictes. Nous avons demandé à un opticien Lissac à Nantes, de nous les rappeler.


Les montures enfants


Lorsque la vision de votre enfant nécessite un traitement par le port de verres correcteurs, il est important de choisir une lunette adaptée à ses critères visuels et morphologiques afin de garantir le résultat proposé par le médecin ophtalmologiste. Le choix de ses lunettes ne suit pas les mêmes critères que l’adulte.
L’opticien LISSAC est associé et partie prenante dans le processus thérapeutique proposé par l’ophtalmologiste et l’orthoptiste.
Fréquemment, les montures destinées aux enfants sont conçues à partir de modèles dessinés pour les adultes que l’on ramène aux dimensions du visage de l’enfant. Or, le visage de l’enfant n’est pas une simple réduction d’un visage adulte. Cette méthode n’est donc pas des plus adaptées.
La monture enfant est loin d’être une miniature de lunette adulte!
Avant l’âge de 6 à 7 ans, les grandes différences morphologiques, visuelles et de caractère entre l’enfant et l’adulte vont imposer une technique d’adaptation spécifique.
Après avoir étudié le champ de regard de l’enfant, sa morphologie, son caractère, LISSAC a conçu une gamme de monture réellement étudiée pour l’enfant. Priorité à la Vue !!!

Les matériaux

Le choix des matériaux est important et varie avec l’âge. Pour optimiser le confort, on utilise des matériaux légers et non allergisants.
Les montures métalliques sont à proscrire avant 6 ans. Leur déformation peut compromettre le traitement optique. Par ailleurs, elles présentent un trop grand risque de traumatisme en cas de chute.
Pour permettre un ajustage précis en confort et stabilité, les montures enfants sont réalisées en
acétate de cellulose (plastique). Le caoutchouc et le nylon seront à éviter car ils sont moins thermoformables. Ces matériaux pourront d’ailleurs être colorés à la demande et sur le champ rendant le choix plus ludique.

La face
Stacks Image 213
Les priorités visuelles du jeune enfant sont en regard vers le haut et en vision rapprochée. Le respect de ces priorités sera le garant de son développement visuel. Afin de lui permettre d’utiliser tout cet espace à travers ses lunettes, sa monture devra :
  • Atteindre ses sourcils pour qu’il ne regarde pas au dessus, « pour tricher » ;
  • Son œil devra être centré au maximum ;
  • Un nez étroit pour assurer l’union des deux yeux en vision rapprochée ;
  • Ne pas toucher le rebondi des joues.

Les branches

Stacks Image 259
Pour assurer le confort, la monture doit être stable et ne pas avoir de points de compression sur les tempes ou sur les oreilles. L’arrondi et la partie antérieure des tempes de l’enfant ne doivent pas être comprimés par les branches. Cela permet d’assurer un parfait confort et de ne pas projeter la monture en avant. Ainsi votre enfant ne regardera pas par-dessus ses lunettes!
Les branches devront être longues afin de permettre le double coude derrière les oreilles appelé périvistage.
Stacks Image 260
Toujours pour éviter le regard au-dessus de la monture, les branches ne doivent pas être trop inclinées. Les montures étant souvent malmenées par les enfants, les branches devront être équipées d’un ressort servant d’amortisseur.
Afin d’éviter tout traumatisme avec cette partie métallique en cas de chute, celles-ci sont protégées par une enveloppe silicone:
les genouillères.
Le nez
Stacks Image 333
Le profil concave du nez et la fragilité de la peau de l’enfant demandent une attention particulière.
Pour une bonne tenue et un confort parfait, les montures LISSAC sont équipées d’
un coussin en silicone chirurgical qui offre des propriétés antidérapantes et anallergiques.
L’ensellure doit être large afin de répondre à la parfaite assise de la lunette sur le nez et ainsi garantir stabilité et confort.
Les questions auxquelles vous pouvez désormais répondre :
  • Pourquoi les lunettes sont-elles obligatoirement en plastique?
  • Pourquoi les montures sont-elles épaisses?
  • Pourquoi la forme de la monture ne peut-elle pas être rectangulaire?
  • Pourquoi les branches font-elles presque le tour de l’oreille?
  • Pourquoi la monture paraît-elle grande par rapport au visage?

Romain Praud, Lissac Nantes
11, Place Royale, 44000 Nantes


Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.


Date de création de la page : avril 2010

Date de révision de la page : Dimanche, 22 Mars 2015