Colloque « Le Strabisme Divergent » 2012

Vous avez suivi une formation organisée par notre équipe. Votre avis nous intéresse. Donnez-le, s'il vous plait. Merci

Modérateur: David Lassalle

Colloque « Le Strabisme Divergent » 2012

Message par admin » Dim 30 Sep 2012 8:31 pm

Vous avez participé à ce colloque. Inscrivez-vous et donnez-nous votre avis.
admin
Site Admin

Message(s) : 7

Re: Colloque « Le Strabisme Divergent » 2012

Message par oeilbleu » Jeu 04 Oct 2012 6:42 pm

C'était, pour moi, une première de participer au colloque de la FNRO.
J'ai particulièrement apprécié le thème mais surtout la manière dont il a été traité. Je suis opticien de formation et n'utilise pas toujours le même langage que les orthoptistes et les ophtalmos pour parler de strabisme.
Avec ce colloque, j'ai acquis de nouvelles connaissances quant au strabisme et sa prise en charge, j'ai surtout appris à donner de bonnes réponses aux questions de mes clients. Plus d'a-priori ni de réponses toutes faites sur un domaine que je connaissais peu et mal.
Merci, je reviendrai au prochain colloque avec grand plaisir.
oeilbleu

Message(s) : 1

Message par dr.gross » Jeu 04 Oct 2012 11:07 pm

Vieil habitué des colloques, j'ai trouvé celui-ci aussi bon que les précédents; après les envolées scientifiques sur la recherche en oculo-motricité, et le voyage un peu exotique (pour moi, OPH) vers les dys ... nous sommes revenus sur terre avec un sujet quotidien et la façon pragmatique de l'aborder. Les intervenants ont bien posé le problème, la pratique à mettre en oeuvre pour le résoudre, et avec beaucoup d'honnêteté le fait qu'on n'y arrive pas vraiment parfaitement et/ou définitivement ... ce qui n'empêche pas d'essayer et de bien communiquer nos connaissances et nos incertitudes raisonnées avec les patients.
Il me faudra récapituler et synthétiser tout cela, allez chercher des informations complémentaires de ci de là, mais, dans le laps de temps imparti, il aurait été difficile de faire plus complet, plus précis et plus structuré. Pour moi, une bonne édition sur le plan pédagogique et des acquis immédiatement applicables.

Sur le plan pratique:
1) le repas "assis" de midi m'a manqué (comme à beaucoup d'autres, je crois.
2) Les sessions interactives sont "amusantes", mais je doute beaucoup (euphémisme) de leur valeur pédagogique. Il ne faut surtout pas les généraliser, mais en placer une en fin de session de temps à autre n'est pas une mauvaise chose pour l'ambiance.
3) Sur ce plan, celui de la pédagogie, je trouve que "POWER POINT" est une catastrophe malheureusement devenue obligatoire.Il ne faut l'amplifier par ce type d "enseignement interactif" qui n'est ni un enseignement, ni interactif.
.H.G.
dr.gross

Message(s) : 2

Message par helene de korvin » Sam 06 Oct 2012 4:11 pm

Bonjour,
toujours ravie de ces colloques qui associent l'expérience ,l'esprit critique ,et l'honêteté des plus anciens
et les travaux des plus jeunes .
Il me semble de plus en plus difficile d'avoir plusieurs écoles en strabologie .
Cordialement ,
Hélène de korvin
helene de korvin

Message(s) : 2

Retour vers Formations